Conditions générales
1.Définitions
2.Champ d’application
3.Prix
Une offre e-logistique par abonnement mensuel clés avec un
engagement de 12 mois minimum Supply packs :
Réception et mise en stock informatique,
• Stockages en picking
• Préparation des commandes,
• Emballages (enveloppe,
cartons et calage inclus)
• Frais de mise en place,
paramétrage de l’espace
client dans notre
plateforme Disgrobel
online et formation de
2h00.
• Accès à nos tarifs
négociés de livraison
4.Obligations dans le chef du Prestataire de services
5.Engagements dans le chef du Client
5.1- Le Client s’engage à :
a- Désigner un ou plusieurs contacts et à en informer le Prestataire de services. Lorsque le Client n’a pas désigné de contacts, la personne ayant conclu le Contrat de prestation de services logistiques au nom du Commettant, sera considérée comme étant la personne à contacter.
b-Communiquer à temps toutes les données relatives aux marchandises et au traitement de celles-ci, dont il sait ou est censé savoir qu’elles sont importantes pour le Prestataire de services.
c- Fournir par écrit au Prestataire de services, ponctuellement, dans la forme et de la façon souhaitée, toutes les données dont le Prestataire de services dit avoir besoin pour l’exécution correcte du Contrat de prestation de services logistiques. Pour des marchandises dangereuses, le Client est tenu de communiquer au Prestataire de services, avec précision et par écrit, tous les documents et toutes les instructions figurant dans les conventions et les prescriptions en matière d’ADR, d’ADNR et d’IMDG, ainsi que les fiches MSDS etc.
5.2- Le Client est entièrement responsable de l’exactitude, de l’intégralité et de la fiabilité des données mises à la disposition du Prestataire de services et des documents en provenance de lui-même ou de Tiers. Pour autant que l’exécution de la Prestation de services logistiques et/ou de Travaux supplémentaires soit retardée ou entravée par le fait que les marchandises, les données et/ou les documents convenus n’aient pas été fournis ponctuellement ou correctement, les frais supplémentaires et les préjudices qui en découlent seront supportés par le Client.
5.3- Le Client sera également responsable de tout préjudice causé à l’environnement, de tout préjudice et de toute lésion que subiraient le Prestataire de services, ses préposés, son personnel ou ses éventuels sous-traitants à la suite d’informations incomplètes, erronées ou douteuses sur la nature des marchandises.
5.4- Le Client doit informer le Prestataire de services avec précision et par écrit quant aux permis qui sont nécessaires à l’exécution de ses tâches prévues par le(s) Contrat(s) de prestation de services logistiques.
5.5 Le Client s’engage à mettre les marchandises convenues à la disposition du Prestataire de services, à l’endroit, au moment et de la façon convenus, emballées au minimum dans un emballage approprié, suffisant et en état d’être transporté en toute sécurité, accompagnées d’un document de transport et des autres documents qui, en vertu de la loi, sont nécessaires du côté du Commettant, sauf si les parties ont conclu par écrit des accords contraires à cet égard.
5.6- Le Client s’engage à payer, dans le délai de paiement imparti, le prix convenu pour la Prestation de services logistiques et les frais engagés par le Prestataire de services logistiques concernant les Travaux Supplémentaires, ainsi que les frais visés à l’article 3, 3ealinéa (e).
5.7 Le Client s’engage à garantir le Prestataire de services de toute action de Tiers en raison de dégâts causés directement ou indirectement par les marchandises, par un emballage insuffisant ou inapproprié des marchandises, par une action ou une négligence de la part du Client, de ses subalternes, ou d’autres personnes dont le Client emploie les services.
5.10- Le Client acceptera toute modification des tarifs concernant l’engagement de dépenses et/ou le support de frais (y compris de nouvelles taxes), qui sont inconnus au moment de la conclusion du Contrat de prestation de services logistiques et que le Client aurait également dû supporter s’il avait effectué pour son propre compte les activités figurant dans le Contrat de prestation de services logistiques. Au début du Contrat de prestation de services logistiques, les parties déterminent les modalités de l’indexation automatique des tarifs. Faute de quoi, les tarifs seront adaptés selon l’indice des prix à la consommation, tel que publié sur le site web du SPF Économie.
5.11- Le Client s’engage à payer au prix de revient les frais d’évacuation et de recyclage des emballages et des déchets qui résultent de l’exécution de la Prestation de services logistiques.
6.Responsabilités dans le chef du Commettant.
6.1 Le Client est responsable de tous les préjudices et frais causés par lui-même et par des personnes qui travaillent sous ses ordres et/ou ont été désignées par lui et/ou par les marchandises qui font l’objet du Contrat de prestation de services logistiques.
6.2- Lorsque le Client ne communique pas ponctuellement les informations et les documents figurant à l’article 5.1 des présent contrat, soit ne met pas à disposition les marchandises convenues, au moment convenu ou dans le délai, de la façon et à l’endroit convenus, dans un emballage approprié suffisant et en état d’être transporté en toute sécurité, ainsi que les documents visés à l’article 5.5 le contrat de prestation de services logistiques, il sera obligé d’effectuer ces activités pour le Prestataire de services, le plus vite possible, à titre gracieux et de la façon convenue. Lorsque le Prestataire de services a en outre engagé des frais liés au fait que le Client n’a pas fait face à ses obligations telles que visées à l’article5.1 et à l’article5.5 des présentes Conditions générales, le Client sera responsable de ces frais jusqu’à un maximum de 30.000 euros par événement.
6.3 Lorsque le Client néglige à plusieurs reprises de satisfaire à ses obligations, le Prestataire de services logistiques pourra, sans préjudice de son droit au remboursement des dégâts, résilier/dénoncer le Contrat de prestation de services logistiques, après avoir imposé par écrit au Client un ultime délai raisonnable et lorsque le Client n’aura pas encore satisfait à ses obligations à l’issue de cette période. Si tel est le cas, le Commettant sera responsable du préjudice qui en découle.
6.4 Le Client veillera à contracter une assurance adéquate pour les marchandises, au minium contre l’incendie, la foudre, l’explosion, la chute d’aéronefs, les dégâts causés par une tempête et par l’eau, par une inondation et par un vol. Dans de tels cas, le Client et l’assureur de celui-ci renonceront à tout recours contre le Prestataire de services et contre tous Tiers. Il sera en outre responsable de l’enlèvement et du traitement des marchandises endommagées. L’accès aux espaces est réglé par l’article 3.3(g) et par le règlement d’ordre intérieur du Prestataire de services. Il paiera en outre tous les frais causés par l’enlèvement et le traitement des marchandises endommagées par un incendie ou une inondation, ainsi que tous les frais, quels qu’ils soient, qui en découlent, tels que les frais de nettoyage ou d’assainissement du terrain ou des installations, et ce sans préjudice de ce qui est dit à l’article 6, 1eralinéa.
7.Prescription.
Toutes les créances auxquelles le Contrat de prestation de services logistiques donne lieu, y compris celles qui découlent d’une clause de remboursement, se prescriront après une période d’une année à compter du jour qui succède à celui auquel le Client a ou devrait avoir connaissance du fait ou de l’événement qui donne lieu à la créance. Sous peine d’extinction, toute réclamation sera communiquée par écrit: une réclamation concernant des dégâts apparents, immédiatement après la Livraison, et toute réclamation concernant des dégâts cachés, dans un délai de 7 Jours ouvrables de la Livraison.
8.Durée et fin du Contrat de prestation de services logistiques :
8.1- Sauf accord contraire conclu entre les parties, le Contrat de prestation de services logistiques aura été conclu pour une durée de 12 mois minimum avec un délai de préavis de 2 mois au minimum.
8.2- En cas de liquidation, de déconfiture et/ou de faillite d’une des parties ou de désignation d’un administrateur judiciaire pour une des parties, l’autre partie aura le droit de résilier le contrat immédiatement, sans mise en demeure préalable et sans intervention judiciaire préalable. Lorsque le Prestataire de services a déjà commencé à exécuter le Contrat de prestations de services logistiques, la résiliation s’applique uniquement à l’avenir et le Client sera redevable d’un prix et qui correspondra à la partie déjà réalisée du Contrat de prestation de services logistiques.
8.3 En cas de force majeure d’une durée de plus de 30 jours, le Client aura le droit de résilier le Contrat immédiatement, sans que le Client n’ait le droit de réclamer l’indemnisation d’un quelconque préjudice en raison de cette résiliation.
9- Conditions de paiement :
9.1 Sauf accord contraire stipulé par écrit, toutes les factures du Prestataire de services seront payables au comptant et nettes à Fleurus (Belgique), en euros et dans les 30 jours de la date de facturation.
9.2 Lorsque, dans les 10 jours calendrier de la date de facture, le Client ne formule pas d’observations ni de réclamations ou protêts circonstanciés et motivés, la facture sera censée être acceptée définitivement et sans réserve par le Client. Des réclamations formulées par le Client à 10 jours calendrier ou davantage de la date de facturation, seront irrecevables.
9.3 Faute de paiement des factures du Prestataire de services à l’échéance, le Client sera, de plein droit et sans mise en demeure, tenu de payer au Prestataire de services une indemnité égale à 10% du montant de la facture en souffrance, avec un minimum de 75,00 euros à titre d’indemnité. De plein droit et sans mise en demeure, le Client sera en outre tenu de payer au Prestataire de services des intérêts moratoires de 1% par mois entamé. Il y aura en outre suppression de toutes les facilités de paiement accordées au Client et toutes les autres factures en souffrance seront immédiatement exigibles.
9.4 Au cas où le Client n’observe pas les conditions de paiement convenues, le Prestataire de services se réservera également le droit de suspendre l’exécution du/des Contrat(s) de prestation de services logistiques.
9.5 Sauf autorisation explicite, préalable et écrite du Prestataire de services, le Client n’aura pas le droit de compenser des montants, frais et/ou factures dont il serait redevable au Prestataire de services, par des montants, frais et/ou factures dont le Prestataire de services lui serait redevable.
10.Garanties :
10.1 Le Prestataire de services a un droit de rétention sur les marchandises et les documents qu’il détient en relation avec la Prestation de services logistiques. Il peut seulement exercer ce droit de rétention pour ce qui lui est ou deviendra dû dans le cadre de la Prestation de services logistiques. Il peut également exercer ce droit pour ce qui grève les marchandises à titre de remboursement.
10.2 Le Prestataire de services peut également exercer ce droit de rétention pour ce qui le Client lui doit encore en raison des Contrats de prestation de services logistiques antérieurs résiliés.
10.3 Le Prestataire de services a en outre le droit d’exercer son droit de rétention pour une provision qui lui revient dans le cadre d’un remboursement, pour lequel il ne doit accepter de garantie.
10.4 Toutes les marchandises et tous les documents et montants que le Prestataire de services détient en vertu du Contrat de prestation de services logistiques, lui servent en outre de gage à toutes les créances qu’il a sur le Client.
10.5 Lorsque le Client manque de payer les montants dont il est redevable au Prestataire de services et sur lesquels le Prestataire de services a un droit de rétention et/ou de gage en vertu des alinéas précédents, le Prestataire de services, après avoir reçu l’autorisation du juge, pourra, pour son propre compte mais aux frais du Client, vendre les marchandises entreposées, conformément à la Loi du 05.05.1872.10.6 Le Prestataire de services aura en outre le droit de faire remplacer, sur demande, le gage par une garantie équivalente, dont il sera le seul à apprécier la valeur.
11.Droit applicable – Compétence :
11.1 Le présent contrat et tous les Contrats de prestation de services logistiques conclus entre le Client et le Prestataire de services, sont régis par le droit belge.
11.2 Tout litige concernant la conclusion, la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes Conditions générales et du/des Contrat(s) de prestation de services logistiques conclus entre les Parties, relève de la juridiction et de la compétence exclusives des Cours et des Tribunaux de l’arrondissement de Charleroi, division de Charleroi.
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